AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 New Super Mario Bros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shakugan
Admin Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 27
Localisation : ???
Jeux préféré(s) : Time splitter : future perfect,mario kart
Personnage(s) préféré(s) : Toad,Wei Yan,Ganondorf,Bowser,Rondoudou(lol),Shunks
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: New Super Mario Bros   Sam 29 Juil - 9:58

Après des années de bons et loyaux services sur consoles, excellant aussi bien en 2D qu'en 3D et même dans les disciplines sportives les plus incongrues, Mario enfile à nouveau sa salopette de plombier pour effectuer un retour aux sources émouvant. Inspiré de ses toutes premières aventures sur NES, New Super Mario Bros est bien plus qu'un simple remake. C'est un épisode inédit qui a la saveur du Mario originel et qui s'apprête à faire figure de nouvelle référence en matière de plate-forme 2D.

La princesse Peach a encore été kidnappée, et l'on ne peut que s'en réjouir ! Depuis le temps qu'on attendait un titre capable de rendre ses lettres de noblesse à la plate-forme 2D sans qu'il s'agisse d'un simple portage, comme ce fut trop souvent le cas sur la GBA, on ne peut qu'applaudir des deux mains. Il est vrai que la sortie récente de Super Princess Peach constituait déjà un hommage au genre, mais son gameplay particulier l'éloignait quand même assez des mécanismes habituels de la saga des Mario. A présent, les puristes et les nostalgiques seront tous d'accord sur le fait que le nouveau soft de Nintendo répond complètement aux attentes des fans de la série qui verseront probablement une larme en redécouvrant des sensations oubliées depuis l'épisode Super Nintendo.

Le ton est donné dès le premier niveau qui s'ouvre sur un décor similaire à celui de Super Mario Bros. Les capacités de la DS aidant, les graphismes ne sont évidemment plus du tout du même acabit et on reste coi devant la qualité de la réalisation. La technique utilisée offre un rendu exceptionnel, avec des personnages modélisés en 3D qui évoluent dans des décors classiques en scrolling agrémentés d'arrière-plans superbes. Les animations ultra détaillées donnent vie aux personnages d'une façon saisissante, et l'on apprécie d'autant plus les nouveaux mouvements qui viennent enrichir la panoplie traditionnelle du plombier. On s'aperçoit d'ailleurs que certains d'entre eux sont directement issus du volet N64, à l'instar du rebond ou du triple saut qui ajoutent encore plus de subtilité au gameplay. L'influence de l'épisode SNES se ressent aussi fortement, par exemple à travers la présence des switchs ou des grilles à faire pivoter, auxquels viennent maintenant s'ajouter des sauts sur des lianes ou sur des corniches. Les développeurs se sont fait plaisir en multipliant les clins d'oeil aux épisodes passés de la série, et on retrouve ainsi un bestiaire et des environnements qui évoquent une tripotée de souvenirs liés aux nombreuses parties passées sur tel ou tel opus de Mario.

J'insiste à nouveau sur le fait que, malgré toutes ces références relatives à l'univers du plombier, New Super Mario Bros ne peut en aucun cas être considéré comme un remake de quelque épisode que ce soit. On se rend compte très vite que l'on a affaire à du neuf, et la totalité des niveaux proposés sont inédits. Vous allez voir que les concepteurs se sont creusés la tête pour injecter dans cet opus un bon nombre d'idées assez inattendues de manière à surprendre constamment le joueur au fil de sa progression. Le soft n'en reste pas moins fidèle au squelette de base d'un Mario, avec ses parcours chronométrés comportant moult blocs et tuyaux, et se terminant de manière systématique par un saut maladroit sur le drapeau de fin de niveau. Le gameplay repose toujours sur deux boutons à combiner pour moduler ses sauts en fonction de la prise d'élan, et on retrouve ses marques immédiatement. Sous ses airs bon enfant, le jeu exige une précision d'orfèvre qui régalera les connaisseurs, même si ces derniers risquent peut-être de trouver le challenge trop facile. Il faut dire que la difficulté ne commence réellement à se corser que dans le dernier monde, et c'est probablement ce qui décevra le plus les habitués.

Pour peu que vous soyez familiarisé avec le maniement du plombier, vous ne devriez donc avoir aucun mal à donner une leçon à Bowser à l'issue du 8ème monde du jeu. Toutefois, cette durée de vie un peu légère est compensée par le fait que le soft comporte énormément de secrets à découvrir, et notamment deux mondes cachés. Dans chaque stage sont dissimulées 3 médailles étoilées que vous devez cumuler pour pouvoir ensuite déverrouiller les passages menant à de nouveaux endroits sur la carte du monde. De la même façon, les joueurs dignes de ce nom mettront un point d'honneur à récupérer les 8 pièces rouges qui apparaissent lorsque vous passez dans un anneau, clin d'oeil à Mario 64. Au final, il faut quand même tabler sur 78 niveaux (45 normaux, 12 spéciaux, 4 maisons hantées et 17 forteresses), ce qui n'est pas si mal que ça. Le joueur a donc tout intérêt à fouiller le jeu dans ses moindres recoins pour tout débloquer, afin de profiter des idées mises en place dans chacun des stages, plutôt que de se contenter de faire le jeu en ligne droite. Certains stages comportent en effet des embranchements qui débouchent sur des issues alternatives, mais ceux-ci sont soit très bien cachés soit difficiles à emprunter. Les maisons hantées seront notamment l'occasion de résoudre quelques énigmes dans le plus pur style de Super Mario World sur SNES. Quoi qu'il en soit, l'ensemble du soft est placé sous le signe de la variété et de la surprise, aucun niveau ne ressemblant de près ou de loin au précédent. Les développeurs ne se sont pas contentés d'emprunter les meilleures idées des précédents volets, ils ont également introduit un certain nombre de trouvailles qui enrichissent considérablement le gameplay.

Cet opus se permet notamment de renouveler la gestion des power-ups en rajoutant une capsule de réserve dans laquelle vous pouvez stocker un item si vous avez déjà pris une fleur ou un champignon. Il suffit ensuite de cliquer dessus avec le stylet au moment voulu pour l'utiliser. Au niveau des options justement, plusieurs font leur apparition pour la première fois, à l'instar du Mini Champi ou du Méga Champi. Le premier réduit Mario à une taille minuscule, l'affaiblissant considérablement, mais en contrepartie, Mario devient capable de se faufiler dans les endroits étroits et de flotter sur l'eau. Le second lui fait prendre une taille gigantesque et lui permet de tout détruire sur son passage, un peu comme les phases avec Bowser dans Paper Mario sur GameCube. Deux très bonnes idées auxquelles vient s'ajouter le costume de carapace qui transforme le plombier en tortue Koopa, lui permettant de se mettre en boule pour faire des ravages, ce qui renvoie immanquablement aux costumes de Super Mario Bros 3. Il faudrait également parler des maisons de Toad dont vous pouvez provoquer l'apparition en obtenant certains chronos en fin de niveaux, ou des blocs bonus qui se baladent sur la carte en alternance avec les frères marteau. Outre l'utilisation des items de réserve, le fait de pouvoir changer de monde via le stylet est quasiment le seul élément à mettre à contribution l'écran tactile de la DS, ce qui est un petit peu regrettable.

New Super Mario Bros est un jeu qui ne dévoile tout son potentiel qu'à la condition de le terminer dans son entier. Outre le fait que chaque niveau réussisse à se démarquer considérablement des autres, terminer l'aventure vous offre la possibilité de contrôler Luigi et de sauvegarder la partie à tout moment. De plus, la cartouche offre une diversité de mini-jeux étonnante, même si certains ont été repris de Mario 64 DS. Tous exploitent complètement le côté tactile de la console et leurs challenges progressifs garantissent un intérêt renouvelé. Par ailleurs, la plupart d'entre eux sont également jouables en multijoueur, de 1 à 4 participants, avec une ou plusieurs cartouches. Que rajouter de plus sinon que New Super Mario Bros est une réussite complète, et qu'il parvient brillamment à se hisser à la hauteur de nos attentes malgré la pression qui pesait sur ses épaules. Un achat qui est donc vivement recommandé, autant pour les nostalgiques qui ont encore en mémoire les tout premiers opus de la série, que pour les néophytes qui trouveront là une parfaite synthèse de l'univers du plombier.

Source : http://www.jeuxvideo.com

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shakugan988.skyblog.com
gogétass4
>> Niveau 0


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Dim 30 Juil - 9:12

Il a l 'air bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shakugan
Admin Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 27
Localisation : ???
Jeux préféré(s) : Time splitter : future perfect,mario kart
Personnage(s) préféré(s) : Toad,Wei Yan,Ganondorf,Bowser,Rondoudou(lol),Shunks
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Lun 31 Juil - 7:21

Oui lol je l'ai pas tester mais j'ai un ami qui la

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shakugan988.skyblog.com
Vaati
>> Niveau 5
avatar

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 22
Jeux préféré(s) : Zelda the Minish Cap et Mario Hoops 3 on 3
Personnage(s) préféré(s) : Vaati
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Mar 8 Aoû - 10:19

Il est trop bien, je l'ai, un jeu mytique (plus que Mario Kart DS) et il est trop bien en graphismes, tu peux meme jouer avec Luigi (sans finir le jeu) si tu connais le truc et je l'ai pas fini^^! Je suis coincé au monde 6 ou 7 je sais plus ou peut-être 8 ^^ ! En tout cas pour moi c'est le meilleure jeu mario de la DS!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsnintendome-9.actifforum.com
Shakugan
Admin Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 27
Localisation : ???
Jeux préféré(s) : Time splitter : future perfect,mario kart
Personnage(s) préféré(s) : Toad,Wei Yan,Ganondorf,Bowser,Rondoudou(lol),Shunks
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Mer 9 Aoû - 8:32

Et bien sa me donne envie de l'acheter moi qui hésitai entre ACWW et ce Mario la et bien mon choix et fait Mario Powaaa!!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shakugan988.skyblog.com
Vaati
>> Niveau 5
avatar

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 22
Jeux préféré(s) : Zelda the Minish Cap et Mario Hoops 3 on 3
Personnage(s) préféré(s) : Vaati
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Mer 9 Aoû - 14:00

Oui, je te conseille plutot Mario!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsnintendome-9.actifforum.com
Tark
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 439
Age : 27
Localisation : Et bien normalement sur terre sinon y a un problème
Jeux préféré(s) : preske tout les rpg
Personnage(s) préféré(s) : Edward Elric
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Mer 9 Aoû - 15:34

ouai prend mario
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world-of-tark.forum2jeux.com/
Vaati
>> Niveau 5
avatar

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 22
Jeux préféré(s) : Zelda the Minish Cap et Mario Hoops 3 on 3
Personnage(s) préféré(s) : Vaati
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Ven 11 Aoû - 10:01

Mario!!!! Mario!!!! Mario Powaaa! (L'histoire est bidon) mais le jeu est trop cool !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsnintendome-9.actifforum.com
Shakugan
Admin Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 27
Localisation : ???
Jeux préféré(s) : Time splitter : future perfect,mario kart
Personnage(s) préféré(s) : Toad,Wei Yan,Ganondorf,Bowser,Rondoudou(lol),Shunks
Date d'inscription : 12/07/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Ven 11 Aoû - 12:09

lol Marioooooooooooooooooooooooo powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
and call of dutyyyyyy powaaaaaaaaaaaaaaaaaa sur ps2 lol

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shakugan988.skyblog.com
Vaati
>> Niveau 5
avatar

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 22
Jeux préféré(s) : Zelda the Minish Cap et Mario Hoops 3 on 3
Personnage(s) préféré(s) : Vaati
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Ven 11 Aoû - 14:32

Non franchement Achete lui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsnintendome-9.actifforum.com
Tark
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 439
Age : 27
Localisation : Et bien normalement sur terre sinon y a un problème
Jeux préféré(s) : preske tout les rpg
Personnage(s) préféré(s) : Edward Elric
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Sam 12 Aoû - 2:25

achete mario
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world-of-tark.forum2jeux.com/
bowser
>> Niveau 6
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 22
Localisation : devant l'ordi
Personnage(s) préféré(s) : bowser
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Sam 12 Aoû - 4:57

achete mario même si j'y est jamais jouer lol^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragon-ballz.frbb.net
Vaati
>> Niveau 5
avatar

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 22
Jeux préféré(s) : Zelda the Minish Cap et Mario Hoops 3 on 3
Personnage(s) préféré(s) : Vaati
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   Sam 12 Aoû - 6:51

Tu devrais^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumsnintendome-9.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: New Super Mario Bros   

Revenir en haut Aller en bas
 
New Super Mario Bros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» super mario bros lost levels
» Super Mario Bros. Crossover
» Mes réalisations, MD: Super Mario Bros
» New Super Mario Bros 2
» LET'S PLAY - New Super Mario Bros Wii (Wii)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nintendo fans :: Les consoles portables de Nintendo :: Nintendo DS (lite)-
Sauter vers: